Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2016

Connaître son niveau de violon pour mieux avancer

Pour continuer à apprendre le violon, je cherche toujours quelque chose d'à la fois sympa et sérieux, avec impérativement des audios en référence pour travailler dans les meilleures conditions. Les derniers temps, j'ai pas mal lorgné de l'autre côté de la Manche et ai trouvé de chouettes choses. Hop, hop, hop, partage des infos ! ;)

Je vous passe l'historique de ces deux écoles que sont l'ABRSM et le Trinity College London, si ça vous intéresse, vous les trouverez sur leurs sites respectifs. Ce que je souhaite vous partager aujourd'hui, ce sont les programmes proposés en terme de niveaux. 

Si en France, on raisonne par cycles, en Angleterre (entre autres), on le fait par grades. Le côté intéressant (pour ne pas dire très intéressant) de la chose, c'est que les écoles préparent les élèves à des examens avec des répertoires variés classés par niveau qui sont ainsi les mêmes références partout. 

Voilà qui est venu titiller la partie de mon cerveau d'autodidacte (lol) toujours à la recherche d'un répertoire approprié à mes capacités du moment : en clair, pas trop compliqué pour ne pas me dégoûter, mais pas trop simple pour ne pas m'ennuyer/stagner, bref, un répertoire progressif à portée d'archet en travaillant ce qu'il faut.

J'avais déjà une piste avec la méthode Suzuki, mais ça reste limité. Cette fois, le répertoire est beaucoup plus étoffé, en styles aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire) et surtout, puisque ce sont des écoles, on ne trouve pas seulement les répertoires à jouer, mais aussi les formations complémentaires dont la lecture à vue et l'entraînement de l'oreille pour travailler rythme et musicalité (en même temps, travailler l'oreille sans audio, je ne sais pas pour vous, mais perso, ça me dérange toujours un peu... MDR !)

Voilà donc un programme accessible et complet qui me semble très bien pour progresser en solo en sachant où on en est.

 

Pour le grade 4, voici par exemple ce que propose l'ABRSM :

- un répertoire de morceaux

- des audio téléchargeables en ligne ou sur CD (démo violon et accompagnement seul)

- entraînement déchiffrage / lecture à vue : cahier d'exercices

- gammes et arpèges

- entraînement audio : cahier d'exercices avec CD

pg 1.jpg

pg 2.jpg

Au London Trinity College, on retrouve la même chose, avec un répertoire différent (et hop, un répertoire qui s'étoffe encore), idem d'autres comme le London College of Music (université de Londres Ouest), l'Australian Music Examination Board servant de référence aux écoles australiennes, l'école Ste Cecilia en Australie, ...

 

Le gros avantage une fois qu'on a réussi à situer son niveau, c'est qu'alors, on dispose d'un programme logique, on ne saute pas d'un truc à l'autre sans savoir où on en est.

Le deuxième gros avantage, c'est qu'on trouve alors sur internet d'autres ressources qui nous sont accessibles, sans pour autant qu'elles soient trop faciles et permettent donc de continuer à progresser, comme par exemple pour le niveau 4 :

   

     

Encore une bonne raison de se familiariser avec la langue de Shakespeare ;)

 

 Facebook | | |

24 décembre 2015

Le bonheur avec le violon, c'est simple comme...

Le bonheur avec mon violon rime avec liberté.

Liberté de penser qu'il y a pas de bonne et de mauvaise musique, à écouter et à pratiquer, de choisir ce qui me fait envie, ici, maintenant et de le jouer.

Liberté de prendre mon instrument ou pas, d'en jouer quand j'en ai envie, sans me forcer de peur d'oublier ce que j'ai appris.

Liberté d'oser, d'essayer des traits d'archet à ma portée et aussi (surtout ?) tous les autres.

Et finalement, liberté de m'amuser, de beaucoup rire et de sauter de joie entre les morceaux quand ils m'embarquent dans un univers parallèle et me font voyager. 

 

Quelques accompagnateurs de liberté :

oreille.jpg

 

     

 

 

 

 Facebook | | |

07 février 2015

Des challenges musicaux variés pour se motiver et progresser au violon

Parce que jouer du violon pour moi, c'est le plaisir de jouer de la musique associé au plaisir d'apprendre, il m'est inconcevable de jouer "dans le vide" trop longtemps, entendez par là travailler pour travailler, faire des exercices pour faire des exercices, sans rien de concret musicalement parlant.

Certes, pour progresser, il faut s'entraîner, mais en tant qu'adulte et dans la mesure où on ne veut pas en faire son métier, je considère que l'élément principal à s'octroyer quand on apprend le violon, c'est de s'offrir du plaisir, du vrai et donc, en ce qui me concerne, du jeu. Euh oui, c'est aussi simple que ça :).

Car oui, je reste convaincue que plus on joue de son instrument, plus on apprend à le maîtriser, qu'il s'agisse d'exercices, d'études ou de morceaux, a fortiori quand ces derniers sont choisis pour leur attrait musical, mais aussi technique. Pour ma part, j'ai choisi l'aspect "morceaux" depuis le début, ai travaillé aussi quelques études et exercices, mais très peu finalement car j'ai rapidement constaté que ce sont les morceaux qui me faisaient le plus progresser.

 

 

 

En quoi les morceaux aident-ils à progresser ?

Tout d'abord, j'ai remarqué que plaisir et motivation sont au sommet quand un choix de musiques variées se présente à moi, il se trouve alors toujours un morceau propice à l'humeur du jour. Je veille donc à avoir à disposition un répertoire riche et varié.

Côté solfège et main gauche, c'est un point extrêmement positif de jongler avec plusieurs styles pour jouer sur plusieurs gammes, même les plus accidentées.

Côté apprentissage des rythmes et différents tempos, c'est aussi bon côté main gauche que main droite et bien sûr pour la coordination des deux !

Enfin, un immense avantage que je constate de plus en plus, c'est que les styles différents se jouent de différentes manières et c'est, ce qui, à la longue, permet de créer son propre style avec un jeu d'archet qui s'enrichit de toutes les facettes de la musique.

J'ai aussi remarqué une chose : personnellement, certains styles de musique ne m'attirent pas a priori, je ne prends pas plaisir à les écouter. Pourtant, je remarque que les jouer me procure un réel plaisir, justement par leur richesse de jeu et les gestes inhabituels qu'ils m'offrent la possibilité d'apprendre. Et a contrario, je remarque aussi que les morceaux de musique que j'adore écouter ne sont pas ceux que je préfère jouer, mais alors pas du tout !

Pour ces raisons, je considère qu'oser partir à la découverte de nouveaux styles, de nouveaux morceaux et ouvrir son horizon musical en jouant "open style" enrichit le jeu et forme techniquement le musicien. Et tout ça même si on n'apprécie pas forcément ces musiques à la base, mais à partir du moment où on prend du plaisir à les jouer, sinon, mieux vaut zapper, pourquoi se faire du mal ??

 

 

Différentes manières d'y parvenir

J'en viens aux challenges motivants :). Parmi eux, voici ceux que j'ai explorés pour le moment :

- faire des stages de violon aux styles variés en groupes avec d'autres instruments que le violon

- rejoindre un orchestre instrumental "musiques du monde"

- monter un groupe (ou 2, ou 3) de musiques aux styles et répertoires différents, pas forcément pour se produire en public régulièrement, mais pour échanger et s'apprendre les uns des autres de nos découvertes respectives

- solliciter des musiciens professionnels au style bien marqué pour leur demander quelques conseils, voire même prendre quelques "cours" avec eux

- ne pas hésiter à explorer des styles inconnus, il peut y avoir de belles surprises à la clé

- varier les apprentissages avec et sans partition (oui, oser apprendre d'oreille, c'est un challenge quand on n'en a pas l'habitude et quelle joie et mise en confiance de constater que ça fonctionne !)

- s'offrir une collection de playalong et à ce sujet, tout comme pour les méthodes, ne pas hésiter à faire du vide régulièrement en laissant de côté, donnant, vendant ou jetant ceux devenus trop faciles, pas motivants.

Concernant les méthodes, contrairement à ce que disent certains profs qui n'ont pas de solution, je considère aujourd'hui que stagner n'est pas normal, c'est qu'il y a blocage, besoin de changement.

L'apprentissage du violon est un parcours ardu qui demande à ce que la motivation soit entretenue. La motivation ne s'entretient pas qu'à coup d'espoir et de rêves inaccessibles, encore moins par des contraintes irréalistes, elle s'entretient par des challenges adaptés à l'élève, par l'objectif de retrouver goût et plaisir de jouer.

Je me souviens, quand je suivais des "cours" et que je stagnais, perdant ma motivation à me voir au point d'arrêt, m'être entendue conseiller de jouer des cordes à vide, de reprendre ma première méthode et de rejouer "Au clair de la lune et compagnie", quitte à essayer de le faire en 5ème position pour me motiver. Oui... Euh... Alors voilà exactement de quoi tuer le reliquat de motivation qui me restait !! MDR !!!

 

Heureusement, la mienne (de motivation) est très bien accrochée...

Bref, non ! Je conseillerais plutôt de prendre quelques jours de vacances de violon, de se souvenir de l'origine de sa motivation au tout départ, celle qui nous a poussé à nous lancer et de s'offrir de quoi rebondir musicalement, quelque chose qui nous fait réellement envie et qui s'accorde à notre niveau réel. Ca peut être un nouveau CD, un nouveau playalong, un nouveau projet musical, etc.

scoubi gif.gif

 

(NB : je ne suis pas fan des gifs qui clignotent de partout, mais j'ai un ptit faible pour Scoubidou et puis là pour le coup, je trouve qu'il colle bien à l'article ! :)

 

Dans cet état d'esprit, je profite de cet article pour vous partager un de mes challenges musicaux en cours. Il s'agit d'un playalong à la qualité musicale comme j'aime (joué avec de vrais instruments), aux styles variés et aux difficultés techniques adaptées à mes envies pour continuer à progresser.

 

 

Il a été conçu par les auteurs de la méthode "Je joue du violon"

Voici une partie de la présentation : 

"Mucical Challenges couvre de nombreux styles. Pop et jazz côtoient classique et musiques du monde (...) mais vous trouverez aussi des passages moins faciles pour vous aider à progresser, aussi bien musicalement que techniquement. (...)

Certains morceaux sont précédés d'un court exercice qui introduit une technique particulière. Nous ne vison pas à offrir une méthode complète, puisqu'il existe déjà de nombreux ouvrages consacrés aux exercices techniques. Lorsque vous aurez maîtrisé l'exercice, vous pourrez mettre cette technique en pratique au sein du morceau."

 

A l'usage, c'est effectivement un plaisir de piocher les morceaux en fonction de l'humeur du jour, de découvrir le jeu de styles nouveaux et d'avoir sur chaque partie un petit (ou grand, c'est selon) challenge technique à dépasser.

J'ai cherché longtemps ce type d'ouvrage et bien qu'on m'ait dit que "ça n'existait pas car ça n'est pas comme ça qu'on apprend le violon", j'ai fini par trouver, comme quoi, la marmotte a raison de garder désormais à distance ceux qui affirment dans l'absolu :).

 

 Facebook | | |

14 décembre 2014

The Celtic Fiddler - Recueil de partitions avec CD playalong

celtic fiddler.jpg

 

Encore un excellent recueil arrangé par Edward Huws Jones avec 2 fichiers audio de belle qualité musicale par morceau : démonstration (avec violon) et accompagnement, de quoi se constituer un bon petit répertoire en provenance de différentes régions celtes.

 

Voici la liste des morceaux qu'il contient :

 

  • Alborada de Pontecaldelas (Gallice)
  • An Dro (Bretagne)
  • Croen y Ddafad Felen (Pays de Galles)
  • Danza de Carino (Gallice)
  • Drops of Brandy (Irlande)
  • Drummond Castle (Ecosse)
  • Furry Dance (Cornouailles)
  • Gavotte: Je vous dis, Mademoiselle (Bretagne)
  • Glwysen (Pays de Galles)
  • Hanter Dro (Bretagne)
  • John Ryan's Polka (Irlande)
  • Miner's Fancy (Cornouailles)
  • Moylley gys Jee my Chaarjyn (Ile de Man)
  • Muckin' o' Geordie's Byre (Ecosse)
  • Muineira das Zocas (Gallice)
  • Muineira: Ponte de San Paio (Gallice)
  • Mwynen Cynwyd (Pays de Galles)
  • Ny Kirree fo Niaghyet (Ile de Man)
  • Nyth y Gwcw (Pays de Galles)
  • Pasadobre Popular (Gallice)
  • Pastoral (Ecosse)
  • Rights of Man (Irlande)
  • Scotland the Brave (Ecosse)
  • Silverstrig (Bretagne)
  • Speed the Plough (Ecosse)
  • The Humours of Westport (Irlande)
  • The Rocky Road to Dublin (Irlande)
  • Three Little Boats Went Out to Sea (Ile de Man)
  • Tom Bawcock's Treat (Cornouailles)
  • Tros y Garreg (Pays de Galles)

 

 

 Facebook | | |

15 février 2014

Magical Mozart - Playalong

magical mozart.jpg

 

Coup de coeur pour ce recueil :

un joli choix de morceaux et de beaux accompagnements piano

 

Liste des morceaux :

Minuet 

  • Little Song (Nannerl's Notebook) 
  • Larghetto (Le Nozze Di Figaro) 
  • Ave Verum Corpus (Kv618) 
  • Andante (Don Giovanni) 
  • Sehnsucht Nach Dem Fruhling (Longing for Spring) 
  • Minuet (Eine Kleine Nachtmusik Kv525) 
  • Andante Con Moto (Le Nozze Di Figaro) 
  • Adagio (String Quartet Kv156) 
  • Allegro (Wiener Serenade II) 
  • Serenade (Don Giovanni) 
  • Papageno's Aria (Don Giovanni) 
  • Champagne Aria (Don Giovanni) 
  • Andante & Allegro (Violin Concerto No3 in G) 
  • German Dance in C No3 (Kv605) 
  • Allegro (Eine Kleine Nachtmusik Kv525) 
  • Adagio (Sonata for Violin & Piano Kv481) 
  • Menuetto (Symphony No40) 

 

 

 Facebook | | |