Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2013

Pensez aussi aux médiathèques

1535_269_totem-mediatheque-P.jpg

Quantités de villes proposent un rayon musique de mieux en mieux achalandé.

On peut y trouver CD, DVD, méthodes, livres mais aussi quantités de partitions et playalong.

De quoi élargir son horizon  à moindres frais.

 

 

 

 

 Facebook | | |

29 novembre 2013

Les doigtés chez le violoniste

Non pas un livre mais une thèse que je vous propose de lire sur un sujet fort intéressant quand on se demande comment choisir tel doigté plutôt que tel autre.

 

les doigtés chez le violoniste.jpg

 Facebook | | |

Enseignement et technique du violon - Ivan Galamian

51lHiKDkhwL._.jpg

 

Ivan Galamian fut sans doute l'un des plus grands pédagogues de notre siècle. Il exerça son art durant 40 ans à Curtis et à Julliard aux Etats-Unis. Il a marqué toute une génération de violonistes dont certains sont devenus des stars.

Ce livre permet de découvrir cette démarche pédagogique très originale et sera une aide précieuse pour tous les violonistes.

Un ouvrage référence pour tous les passionnés du violon et de sa pédagogie.



 Facebook | | |

The Irish fiddle book

51xXdyFfcbL._.jpg



Traduction du résumé :

Le fiddle qui est apparu vers le milieu du XVIe siècle a, pendant de nombreuses années, été l'instrument le plus largement utilisé en musique irlandaise traditionnelle. Il a eu une influence significative sur la structure mélodique de nombreux airs et a joué un rôle central dans la production du répertoire dont nous profitons aujourd'hui.

Ce livre explique en détail les différentes techniques utilisées par les joueurs de violon dans la création d'un style de jeu traditionnel. Nombreux exemples transcrits et enregistrés dans le concept du jeu traditionnel.

Pour ceux qui ne peuvent lire la musique, un chapitre sur le solfège est inclus. Une attention particulière est accordée à l'ornementation, avec des chapitres consacrés aux jigs, slides, Polkas, Hornpipes, Airs et reels.

Ce livre tente aussi de transmettre une part de l'émotion ressentie en jouant, laissant une grande part à l'improvisation.

 

J'apprécie :

- les explications détaillées pour le jeu de chaque morceau

- la richesse du répertoire proposé qui permet d'aborder équitablement chaque facette de la musique irlandaise traditionnelle (jig, hornpipes, slides, polkas, reels et airs)

- la centaine de partitions supplémentaires

- les illustrations avec notamment les photos de quelques fiddlers irlandais célèbres

- la bibliographie et la discographie comme autant de pistes à explorer 

- le CD permettant d'écouter et de s'imprégner des intonations, des fioritures, de l'état d'esprit, l'ambiance de la musique irlandaise, car comme pour toute musique traditionnelle, un tas d'éléments n'apparaissent pas sur les partitions. D'ailleurs à la base, les fiddlers n'utilisent pas de partition, d'où la richesse du répertoire due à la multiplicité des interprétations.

 Facebook | | |

28 novembre 2013

Enseignement du mouvement dans le jeu des cordes

51C6WT7G7ZL._SX385_.jpg

Le résumé :

 

"The Teaching of Action in String Playing", dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu'efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée.


L'auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l'Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l'orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux Etats-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l'apprentissage du violon et de l'alto, en améliorant les techniques d'acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions.


Fruit d'un considérable travail d'équipe, le présent ouvrage s'appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf les fondements de chaque technique : la tenue, l'équilibre de la main, le sautillé, les démanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 "activités", clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l'acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons.


"L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes" est une mine d'idées fécondes, une source d'enthousiasme, d'énergie et de liberté. Il s'adresse surtout aux professeurs de violon et d'alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu'aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.


Que dire de plus ?

Il est dans ma bibliothèque et je le consulte régulièrement en fonction des problèmes que je rencontre dans mon apprentissage.


 Facebook | | |