Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2016

Connaître son niveau de violon pour mieux avancer

Pour continuer à apprendre le violon, je cherche toujours quelque chose d'à la fois sympa et sérieux, avec impérativement des audios en référence pour travailler dans les meilleures conditions. Les derniers temps, j'ai pas mal lorgné de l'autre côté de la Manche et ai trouvé de chouettes choses. Hop, hop, hop, partage des infos ! ;)

Je vous passe l'historique de ces deux écoles que sont l'ABRSM et le Trinity College London, si ça vous intéresse, vous les trouverez sur leurs sites respectifs. Ce que je souhaite vous partager aujourd'hui, ce sont les programmes proposés en terme de niveaux. 

Si en France, on raisonne par cycles, en Angleterre (entre autres), on le fait par grades. Le côté intéressant (pour ne pas dire très intéressant) de la chose, c'est que les écoles préparent les élèves à des examens avec des répertoires variés classés par niveau qui sont ainsi les mêmes références partout. 

Voilà qui est venu titiller la partie de mon cerveau d'autodidacte (lol) toujours à la recherche d'un répertoire approprié à mes capacités du moment : en clair, pas trop compliqué pour ne pas me dégoûter, mais pas trop simple pour ne pas m'ennuyer/stagner, bref, un répertoire progressif à portée d'archet en travaillant ce qu'il faut.

J'avais déjà une piste avec la méthode Suzuki, mais ça reste limité. Cette fois, le répertoire est beaucoup plus étoffé, en styles aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire) et surtout, puisque ce sont des écoles, on ne trouve pas seulement les répertoires à jouer, mais aussi les formations complémentaires dont la lecture à vue et l'entraînement de l'oreille pour travailler rythme et musicalité (en même temps, travailler l'oreille sans audio, je ne sais pas pour vous, mais perso, ça me dérange toujours un peu... MDR !)

Voilà donc un programme accessible et complet qui me semble très bien pour progresser en solo en sachant où on en est.

 

Pour le grade 4, voici par exemple ce que propose l'ABRSM :

- un répertoire de morceaux

- des audio téléchargeables en ligne ou sur CD (démo violon et accompagnement seul)

- entraînement déchiffrage / lecture à vue : cahier d'exercices

- gammes et arpèges

- entraînement audio : cahier d'exercices avec CD

pg 1.jpg

pg 2.jpg

Au London Trinity College, on retrouve la même chose, avec un répertoire différent (et hop, un répertoire qui s'étoffe encore), idem d'autres comme le London College of Music (université de Londres Ouest), l'Australian Music Examination Board servant de référence aux écoles australiennes, l'école Ste Cecilia en Australie, ...

 

Le gros avantage une fois qu'on a réussi à situer son niveau, c'est qu'alors, on dispose d'un programme logique, on ne saute pas d'un truc à l'autre sans savoir où on en est.

Le deuxième gros avantage, c'est qu'on trouve alors sur internet d'autres ressources qui nous sont accessibles, sans pour autant qu'elles soient trop faciles et permettent donc de continuer à progresser, comme par exemple pour le niveau 4 :

   

     

Encore une bonne raison de se familiariser avec la langue de Shakespeare ;)

 

 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.