Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2016

La méthode Eta Cohen pour le violon

En tant qu'autodidacte, j'aime avoir un programme pour me guider dans ma progression avec le violon, avec une attente bien précise : une méthode avec audio. Exit donc les méthodes traditionnelles telles que Le petit Paganini, Hauchard, Doukan, Crickboom, etc. 

Si au niveau débutant, les méthodes avec audio sont légion, en revanche, en trouver une pour aller un peu plus loin, ça devient compliqué. En me tournant vers les méthodes étrangères, j'ai trouvé celle-ci :

methode eta cohen.jpg

La méthode d'Eta Cohen prend le relais en moyenne au niveau du volume 3 des méthodes pour débutants.

Une approche par exercices, études et gammes préparatoires aux morceaux suivant le thème travaillé : 

- le volume 3 aborde la 3ème position, dont les démanchés 1ère/3ème et les doubles cordes.

- le volume 4 aborde les 2ème, 4ème et 5ème positions, spiccato, sautillé, doubles cordes et les trilles.

Les audio sont sympas, bien interprétés, avec de vrais instruments (violon et piano en accompagnement).

Si j'insiste autant dans mes recherches sur la nécessité d'audios produits par de vrais instruments et sur la qualité de l'interprétation, c'est parce que je trouve que le mimétisme a une part importante dans l'apprentissage. On cherche à reproduire ce qu'on entend, à s'en rapprocher le plus possible, un peu de la même manière qu'en dessin, on commence par reproduire. Donc mieux vaut que la référence audio soit bonne et pas seulement en matière de justesse, d'interprétation aussi.

 

Le niveau/grade 4 est communément considéré comme niveau intermédiaire. Cette info peut servir dans la recherche de morceaux adaptés.

  

 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.