Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2014

Apprendre à jouer juste avec le violon

Si jouer d'emblée un DO juste est chose facile sur un piano, en revanche sur le violon, ça demande un peu de temps. C'est, entres autres raisons, ce qui donne à cet instrument la réputation d'être très difficile à apprendre : hormis les cordes à vide SOL-RE-LA et MI, tout se complique dès qu'on commence à poser le premier doigt et il va falloir jongler avec les 4 doigts de la main gauche (le pouce ne compte pas) sur les 4 cordes, à différents endroits sur la touche (les positions) et le tout sans frettes.

On l'a compris, apprendre à jouer du violon, c'est entres autres apprendre à jouer juste !

 

Pour ce faire, plusieurs écoles, j'ai testé ces trois là :

 

1. Apprendre à jouer avec un accordeur + déchiffrage solfège en travaillant l'indépendance des doigts de la main gauche

On accorde son violon corde par corde avec l'accordeur et on mémorise au fur et à mesure de la méthode le bon emplacement des doigts en s'attachant à "allumer la lumière verte" (plutôt que rouge, lol !)

Les doigts travaillent indépendamment les uns des autres, c'est-à-dire en étant soulevés au fur et à mesure et ne restent pas posés sur la touche, contrairement à beaucoup d'autres méthodes. Ce ne sont pas les écarts qui sont mémorisés mais directement l'emplacement de chaque doigt.

On est ici dans un mode d'apprentissage visuel et kinesthésique (toucher) :

note sur partition + accordeur <=> position de doigt

qui reste somme toute traditionnellement classique par son aspect déchiffrage du solfège et doigt lié.

C'est ce que propose la méthode Lesseur (dont je parlerai prochainement dans la rubrique méthodes).

accordeur-electronique-korg.jpg 

Mon avis :

On apprend à jouer juste rapidement si on joue le jeu et si on s'applique donc bien à suivre l'accordeur. 

L'indépendance des doigts est très bien pour le travail de la souplesse de la main gauche et entraîne moins de crispations.

Le fait de savoir déchiffrer le solfège permet d'avoir un répertoire illimité, si ce n'est par sa difficulté technique et de jouer avec d'autres musiciens.

Le point négatif je trouve, c'est qu'on n'apprend pas assez tôt à faire pleinement confiance à son oreille, on a tendance à se sentir dépendant de la partition mais aussi de la petite lumière verte et ce, dès le départ pour l'accordage. Mais en orchestre, pas d'accordeur sur le pupitre !

 

 

partition.jpg

 

 

2. Apprendre à jouer juste en mode traditionnel

Dans le monde trad, la musique se transmet d'une personne à l'autre, sans intermédiaire papier (partition, méthode, solfège, ...). On se focalise donc pour la justesse principalement sur ce qu'on entend, l'oreille musicale est entraînée dès le départ à la reconnaissance des notes.

On est dans un mode d'apprentissage auditif et kinesthésique : 

son <=> doigt.

 

violoneux.jpg

Mon avis

Il est important d'avoir un "modèle de jeu" qui joue juste ! :) A partir de ce moment, on peut se concentrer pleinement sur la justesse en mémorisant les sons justes, la rectification de position du doigt se fera automatiquement en fonction du son entendu, on est autonome.

L'avantage est à mon avis dans l'appropriation rapide de l'instrument, on se sent libre avec son violon, il est facile de retrouver les mélodies quand bien même on ne les a jamais jouées, à partir du moment où on les a en tête. C'est une grande source de satisfaction et un moyen de partage inépuisable.

Apprendre à jouer d'oreille est un entraînement qui demande beaucoup de concentration et peut fatiguer beaucoup au départ quand on n'en a pas l'habitude, mais les résultats se font rapidement sentir. 

L'inconvénient est pour moi que si on ne déchiffre pas le solfège, on est "condamné" à ne jouer que des morceaux connus ou à les apprendre à partir d'audio uniquement. Idem pour se les remémorer, ça me semble limitatif.

Je me pose aussi la question du jeu d'un long morceau uniquement d'oreille avec de nombreuses variations où tout dépend alors de la capacité de mémorisation de chacun.

 

 

3. Apprendre à jouer juste en mixant déchiffrage solfège et entraînement audio renforcé

Quand je dis "renforcé", cela signifie qu'il ne s'agit pas de jouer uniquement avec accompagnement en lisant une partition, mais bien d'un entraînement spécifique de l'oreille musicale.

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage qui s'attache à stimuler conjointement vue, ouïe et toucher.

son <=> doigt <=> partition

C'est un apprentissage qu'on peut construire soi-même avec une méthode traditionnelle et en faisant l'effort d'apprendre certains morceaux en cherchant les notes d'oreille, sans aucune partition, en s'exerçant aussi ensuite à les transposer d'une gamme à l'autre en décalant la première note d'un ton ou d'un demi-ton si on veut corser.

La méthode "Je joue du violon" a en partie cette approche dans certains exercices qu'elle propose, j'en parlerai prochainement dans la rubrique méthodes.

podium.jpg

Mon avis :

Nous disposons de 5 sens et nos capacités mémorielles sont d'autant plus efficaces qu'elles sont stimulées en simultané par l'intermédiaire de plusieurs de ces sens. Comme il est difficile à mon avis de faire intervenir l'odorat et le goût dans l'apprentissage du violon (quand bien même l'odorat peut être source de plaisir quand on prend son instrument :)), l'idéal pour optimiser son apprentissage me semble être de conjuguer les 3 autres sens.

Cette méthode a l'avantage de réunir les points positifs des deux autres types d'apprentissage de la justesse cités précédemment, tout en ne cumulant pas leurs inconvénients, les avantages de l'une correspondant souvent aux inconvénients de l'autre.

 

C'est pour moi un apprentissage solide qui permet de développer rapidement une autonomie musicale en confiance avec son violon et permet en prime de partager avec toutes sortes de musiciens. C'est aussi une belle ouverture d'esprit à différentes cultures et styles musicaux.

 

 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.