Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2013

The Irish fiddle book

51xXdyFfcbL._.jpg



Traduction du résumé :

Le fiddle qui est apparu vers le milieu du XVIe siècle a, pendant de nombreuses années, été l'instrument le plus largement utilisé en musique irlandaise traditionnelle. Il a eu une influence significative sur la structure mélodique de nombreux airs et a joué un rôle central dans la production du répertoire dont nous profitons aujourd'hui.

Ce livre explique en détail les différentes techniques utilisées par les joueurs de violon dans la création d'un style de jeu traditionnel. Nombreux exemples transcrits et enregistrés dans le concept du jeu traditionnel.

Pour ceux qui ne peuvent lire la musique, un chapitre sur le solfège est inclus. Une attention particulière est accordée à l'ornementation, avec des chapitres consacrés aux jigs, slides, Polkas, Hornpipes, Airs et reels.

Ce livre tente aussi de transmettre une part de l'émotion ressentie en jouant, laissant une grande part à l'improvisation.

 

J'apprécie :

- les explications détaillées pour le jeu de chaque morceau

- la richesse du répertoire proposé qui permet d'aborder équitablement chaque facette de la musique irlandaise traditionnelle (jig, hornpipes, slides, polkas, reels et airs)

- la centaine de partitions supplémentaires

- les illustrations avec notamment les photos de quelques fiddlers irlandais célèbres

- la bibliographie et la discographie comme autant de pistes à explorer 

- le CD permettant d'écouter et de s'imprégner des intonations, des fioritures, de l'état d'esprit, l'ambiance de la musique irlandaise, car comme pour toute musique traditionnelle, un tas d'éléments n'apparaissent pas sur les partitions. D'ailleurs à la base, les fiddlers n'utilisent pas de partition, d'où la richesse du répertoire due à la multiplicité des interprétations.

 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.