Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2013

Enseignement du mouvement dans le jeu des cordes

51C6WT7G7ZL._SX385_.jpg

Le résumé :

 

"The Teaching of Action in String Playing", dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu'efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée.


L'auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l'Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l'orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux Etats-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l'apprentissage du violon et de l'alto, en améliorant les techniques d'acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions.


Fruit d'un considérable travail d'équipe, le présent ouvrage s'appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf les fondements de chaque technique : la tenue, l'équilibre de la main, le sautillé, les démanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 "activités", clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l'acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons.


"L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes" est une mine d'idées fécondes, une source d'enthousiasme, d'énergie et de liberté. Il s'adresse surtout aux professeurs de violon et d'alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu'aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.


Que dire de plus ?

Il est dans ma bibliothèque et je le consulte régulièrement en fonction des problèmes que je rencontre dans mon apprentissage.


 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.